Le Festival du film de Gand annonce le programme complet d’octobre

Le Festival du film de Gand annonce le programme complet d’octobre

La 47e édition du Festival du film de Gand est prévue du 13 au 24 octobre.

Le programme du festival 2020 est plus varié et aventureux que jamais, et basé sur quelques choix non conventionnels, avec plusieurs invités internationaux de haut niveau qui viennent y assister, dont Viggo Mortensen et l’actrice française Maïwenn.

L’ordre du jour comprend un focus révélateur sur le cinéma allemand, accorde une attention continue aux courts métrages et aux questions de genre, et introduit une nouvelle section: «Sélection officielle: Masters & New Voices».

Pour la toute première fois, les visiteurs pourront regarder une large sélection de films du festival sur une plateforme numérique pendant le festival, en plus de la présence physique au festival.

La crainte qu’il n’y ait pas assez de nouveau «matériel cinématographique» s’est avérée sans fondement. En plus du lauréat de l’Ours d’or de cette année, “ There Is No Evil ” de Mohammad Rasoulof, le Film Fest Ghent projettera “ Nomadland ” de Chloé Zhao – tout droit venu de Venise et lauréat du Golden Lion Award – “ Ghosts ” d’Azra Deniz Okyay, et «Je suis Greta» par Nathan Grossman.

«Gagarine» de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh est le fleuron des films projetés cette année, qui a reçu le label de qualité Cannes 2020.

Au total, 110 longs métrages, trente courts métrages et deux séries télévisées seront projetés.

Mesures de sécurité

Les règles de santé et de sécurité relatives aux coronavirus sont appliquées, les organisateurs demandant aux festivaliers de les respecter. «Pour le moment, le Film Fest Ghent ne dépassera pas le maximum de deux cents spectateurs par salle», déclare la directrice générale Marijke Vandebuerie. «La sécurité passe avant tout, pour tous – nos clients, nos visiteurs et nos employés et bénévoles. Si vous ne pouvez pas obtenir de billet de cinéma, vous pouvez regarder une sélection unique de notre programme sur une plateforme numérique, y compris des questions-réponses avec les créateurs. »

Compétition internationale

Avec «L’ennemi» de Stephan Streker, la compétition internationale s’ouvrira à nouveau avec un film belge. Le film est inspiré d’une histoire vraie. Le Louis Durieux du film est-il coupable ou innocent? Personne ne le sait, dit Stephan Streker. L’ennemi, mettant en vedette un excellent Jérémie Renier et Sam Louwyck dans un rôle de soutien impressionnant, est l’une des meilleures productions nationales de l’année.

Cette compétition est très variée. De la profonde et incroyablement belle ‘Vitalina’ Varela de Pedro Costa au style narratif frais de ‘Stories’ from the Chestnut Woods de Gregor Božič aux ‘Ghosts’ turcs très pertinents d’Azra Deniz Okyay, la découverte du récent Critic’s Semaine à Venise.

Focus continu sur les shorts

Il y aura une deuxième édition de la Compétition internationale du court métrage avec trois programmes différents, chacun contenant un court métrage flamand. Comme “ Howling ” de Laura Van Haecke, “ Mosaic ” d’Imge Özbilge et Sine Özbilge, et “ Mia ” de Christina Vandekerckhove, qui est passée à la fiction après avoir réalisé plusieurs documentaires primés qui ont été présentés au festival, comme Rabot.

Le reste de la sélection, selon le programmeur de courts métrages Michiel Philippaerts, vient principalement d’Europe, mais il y avait aussi des entrées de Chine et de Taiwan. «Les sujets dans les courts métrages ne sont pas vraiment joyeux», dit Philippaerts, «car outre l’inévitable comédie, il y a beaucoup de colère et / ou de tristesse dans les courts métrages. Les jeunes cinéastes semblent également se perdre dans le monde. Mais est-ce nouveau?

Focus sur l’Allemagne

Nulle part le passé et le présent ne se rencontrent aussi fortement que dans le Focus sur l’Allemagne. Pour les cinéphiles, les noms Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog, Margaretha von Trotta, Wim Wenders, Volker Schlöndorff sont une musique à leurs oreilles. Ils étaient obsédés par le médium cinématographique et l’ont utilisé plus d’une fois pour critiquer la société allemande. Pensez à Deutschland bleiche Mutter, Deutschland im Herbst, Die bleierne Zeit, Die Blechtrommel et autres. Ceux-ci sont naturellement repris sous la rubrique «Classiques» du programme.

Une contre-réaction à ces Autoren était inévitable. La chute du mur de Berlin a tout changé et pour beaucoup, le passé allemand devait rester dans le passé. Tout le monde était préoccupé par les nouveaux changements sociaux. Le Neuer Deutsche Film a vu le jour et autour de la Berlin Film Academy, les diplômés collaient ensemble. Le Berliner Schule est né. Parmi eux, Christian Petzold, dont le plus jeune film Undine sera projeté au festival, a fait une percée internationale. Le festival fait également place à Ich war zuhause, aber… d’Angela Schanelec.

Ils seront rejoints par la jurée du court métrage Eliza Petkova, qui présentera son Ein Fisch, der auf dem Rücken Schwimmt. Dans Enfant Terrible, Oskar Roehler ne porte pas la vie de Robbe De Hert à l’écran mais celle de Werner Rainer Fassbinder. Et Julia Von Heinz présentera Und morgen die ganze Welt, qui a honoré la compétition à Venise. Cette catégorie est certainement aussi tournée vers l’avenir.

Maîtres et nouvelles voix

Dans les nouvelles catégories Masters et New Voices, il s’agit en gros de valeurs établies par rapport aux innovateurs intéressants. Les premiers incluent de gros canons comme Sergei Loznitza avec «State Funeral», un documentaire sur les funérailles de Staline. Rithy Panh brise ses frontières cambodgiennes dans «Irradiés» et Abel Ferrara est lui-même unique dans «Siberia», avec Willem Dafoe. Il y a aussi de la place pour «The Glorias» de Julie Taymor. Les derniers films de Tsai Ming-Liang et Hong Sang-soo sont des vins qui n’ont pas besoin de brousse. Cristi Puiu demande beaucoup au spectateur de «Malmkrog» mais son rapport statique sur une réunion de citoyens discutant de la guerre et de la moralité devient finalement très fascinant.

Le ton de New Voices est moins sévère, parfois même léger, comme dans «Here We Are» de Nir Bergman. Mais cela ne veut pas dire que c’est moins grave; il suffit de regarder la relation mère-fille dans l’Asie de Ruthy Pribar.

«Bienvenue en Tchétchénie: dans la guerre meurtrière de la République russe contre les gays» de David France est déconcertant. Un documentaire à ne pas manquer sur une organisation qui tente de faire sortir clandestinement des membres menacés de la communauté gay – et tous sont menacés – hors du pays. Un autre film à ne pas manquer est «Walden» de Bojena Horackova, sur des jeunes Lituaniens qui rêvaient d’étudier à l’étranger dans les années quatre-vingt. Beaucoup de choses restent non dites dans ce film, mais le style est éloquent.

Film Fest Gent x Arts Center Vooruit

Film Fest Gent et Kunstencentrum Vooruit unissent leurs forces pour la troisième fois pour VIDEODROOM, qui représente une pollinisation croisée originale et expérimentale entre la musique et l’image. Cette année, des classiques tels que «Solaris» et «Koyaanisqatsi» se refont une beauté musicale.

«The Shining» aura une cure de jouvence encore plus spectaculaire, puisque pour le film de Stanley Kubrick, un autre sentier Ghost sera tracé. En tant que visiteur, vous vous promènerez seul à travers le bâtiment, qui est transformé en l’hôtel Overlook et vous découvrirez des parties cachées du Vooruit.

Pour voir le programme complet et les lieux participants, visitez: www.filmfestival.be

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